Tronçonneuse dans une main, ténacité dans l’autre c’est ainsi que Monsieur GLADINE Joseph créa l’histoire de GLADINE BOIS en 1968.
Sorti Bûcheron de l’école promobois dans Ariège, il se lança à couper du bois une partie de ses journées, l’autre à le ranger à la main sur des semi remorques pour que son bois coupé, doit transporté, transformé et valorisé à ça juste valeur.
Petit à petit, les moyens, la patience, l’audace d’investir dans la modernisation forestière avec d’abord l’achat d’un tracteur agricole avec une remorque forestière (et oui, couper du bois à la tronçonneuse et le ranger à la main sur des camions n’étaient plus d’actualité à l’époque, et ne devenait plus assez rentable au vue de la demande).
De la, en est venu l’ére du tout premier porteur forestier, un engin de forêt qui débarde le bois (quèsaco? : un tracteur forestier avec un panier et une grue pour ramasser les bois coupés par les bucherons, pour le déposer en bord de route ou piste forestière).
Un grizzli, un Deutz, un P3000 semer agrip, un Renaud, un sogedepn un 348, un timberjack, en a connu des (ferrailles), des galères, ET des fous rires !
Puis Guillaume, son fils, arriva et le renouveau avec l’acquisition d’une nouvelle marque
PONSSE !
Avec l’achat d’un porteur Buffalo et en suivant d’une Abatteuse/Porteur, le tout combiné en une seule machine : un Buffalo DUAL (Duval comme Joseph aimait dire e rigolant) !
(Quèsaco ? : une machine forestière qui abat et débite les arbres, puis s’assemble, se transforme en porteur forestier pour ramasser les bois et être autonome sur le même chantier) Guillaume et Joseph arpentent les forets à l’heure florissante de la modernisation, de la mécanisation forestière…
GLADINE BOIS à perpétué son ambition en créant des emplois, en agrandissant la flotte des machines, en étendant sa zone de chalandise…
Encore aujourd’hui, forte de ses 8 machines, forte de ses valeurs, forte de ses équipes GLADINE BOIS pérennise le savoir-faire, la tradition, les valeurs inculquées, transmises de père en fils par Monsieur Joseph Gladine à savoir le courage, la patience, les savoir faire, le savoir-vivre, le respect de la nature, la valorisation des bois, le travail bien fait sont notre fil rouge conduit (par une main de maitre) Monsieur GLADINE Guillaume aujourd’hui …
Sans oublier Les femmes de l’ombre !
Pour mener à bien toute cette mini chaîne, vous vous doutez bien qu’il y a des mains de l’ombre, qui mènent à bien toute cette organisation de papiers, comptabilité, de logistique… comme Christine a l’époque auprès de Joseph.
Nous retrouverons Aurore, Alyssia, Isabelle et Sandrine.